membres du jury

Le jury du Swiss Print Award 2024

Le jury du Swiss Print Award est composé de représentants des branches les plus diverses. Nous garantissons ainsi une évaluation diversifiée, indépendante et transparente des soumissions selon différents critères. Cette année, les spécialistes suivants décideront des gagnants des Swiss Print Awards :

swiss-print-award_jury_chrisitan-theiler-720

Christian Theiler a une longue expérience dans le domaine du branding, de la conception de livres et d'expositions. Il est chargé de cours à l'école de design de Zurich dans le domaine du graphisme et enseigne à la ES Visuelle Gestaltung.

Christian Theiler, Directeur ES Visuelle Gestaltung, Schule für Gestaltung Zürich, président du jury du Swiss Print Award 2023

_ursula-heilig-720

Ursula Heilig dirige depuis plus de 30 ans son propre atelier de design visuel près de Berne. Elle s'engage activement pour la formation professionnelle des graphistes* et est présidente de SGD Swiss Graphic Designers, association professionnelle et réseau des graphistes suisses.

Ursula Heilig, Directrice de l'Atelier Ursula Heilig SGD, présidente de la SGD Swiss Graphic Designers

swiss-print-award_jury_anna-kohler-720-720

Anna Kohler est journaliste culturelle et occupe la fonction de rédactrice en chef et de directrice éditoriale du magazine économique "m&k Das Magazin für Marketing und Kommunikation" ainsi que de Werbewoche. Originaire de Berlin, Anna Kohler vit depuis 25 ans en Suisse avec son mari et ses enfants.

Anna Kohler, Rédactrice en chef et directrice de publication
m&k | Werbewoche

swiss-print-award_jury_frederick-rossmann_-720

Frederick Rossmann a travaillé pendant 20 ans pour de grandes agences de publicité, dernièrement pour Heimat, Thjnk et TBWA. À partir d'avril 2020, il travaillera dans son propre studio "Art of Fredinko" et sera directeur créatif de l'agence Metzger Rottmann Bürge à Zurich.

Frederick Rossmann, Creative Director, Art of Fredinko

swiss-print-award_jury_werder-patrick-720

Patrick Werder (*1963) est typographe de formation (à l'époque, il utilisait encore la composition au plomb !), il a suivi une formation supplémentaire d'ingénieur en impression et a obtenu un Executive MBA HSG. Il dispose de 12 ans d'expertise dans le domaine de l'impression numérique et de 25 ans d'expérience pratique à tous les niveaux hiérarchiques de l'industrie graphique. Aujourd'hui, il est responsable de la vente de systèmes d'impression numérique en tant que Partner Business Manager chez Canon Suisse SA.

Patrick Werder, Partner Business Manager chez un fournisseur renommé

andrin-schenk-2

Andrin Schenk travaille à l'agence de publicité ergo communication asw à Zurich et est spécialisé dans le branding, le design d'emballages et la conception de livres. Chez ergo, il est responsable de la mise en œuvre conceptuelle et créative des projets. Il suit actuellement la formation continue "CAS Digital Typography - UI/UX Design" à la ZHdK. En tant que délégué, il représente le réseau d'agences ASW au sein du jury.

Andrin Schenk, Directeur artistique chez ergo communication asw

Stefan Hilß_Chief Executive Officer_ Linked2Brands_4.1_s_w

Stefan Hilss est le PDG de Linked2Brands, une agence de production d'emballages de grande consommation dont le siège social se trouve en Allemagne et dont les bureaux s'étendent de Mexico à Ho Chi Minh City. Il est passionné par la reproduction précise et cohérente de tous les éléments de conception sur l'emballage, tant pour le point de vente analogique que numérique. Avec plus de trois décennies d'expérience dans le secteur du prémédia d'emballage, Stefan Hilss dispose d'un vaste savoir-faire et d'un profond attachement aux défis et aux tendances de ce secteur.

Stefan Hilss, Chief Executive Officer chez Linked2Brands

Critères d'évaluation

Comment le jury juge-t-il

Le Swiss Print Award est décerné chaque année par un jury indépendant à des travaux d'impression exceptionnels produits en Suisse. Les travaux doivent surprendre l'observateur, captiver leur groupe cible et montrer ce dont les produits imprimés sont capables.

Les travaux récompensés par un Swiss Print Award montrent la voie et établissent de nouveaux standards. Ils montrent dans quelle direction les produits imprimés vont évoluer à l'avenir et où se dirige le secteur de l'impression.

Seront jugés tous les types de communication imprimée, comme les livres, les brochures, les mailings, les flyers, les affiches et les calendriers, qui exploitent au maximum les possibilités techniques d'impression et de conception et qui définissent de nouveaux standards. Les produits imprimés soumis sont attribués à l'une des cinq catégories du Swiss Print Award et évalués dans celle-ci.

Le jury évalue l'interaction entre le concept, la forme et la réalisation. L'accent est mis sur les particularités spécifiques à l'impression, sur leur qualité créative ainsi que sur leur potentiel à atteindre réellement le groupe cible visé - et à déclencher le cas échéant la réaction souhaitée. Et surtout : donner envie d'imprimer.

Les travaux peuvent être présentés par tous les acteurs impliqués dans un produit imprimé, qu'il s'agisse d'imprimeries, d'agences, de designers, de rédacteurs, d'entreprises économiques ou d'autres donneurs d'ordre, d'ennoblisseurs, etc.

Celui qui reçoit un Swiss Print Award peut se réjouir d'une distinction prestigieuse ayant un large impact et d'un label reconnu également par les donneurs d'ordre pour la haute qualité de la conception, de la réalisation et de la production.