16 octobre 2023

Swiss Print Award 2024 - la chasse est ouverte !

Le Swiss Print Award est le seul prix récompensant des projets d'impression conçus et réalisés en Suisse. Depuis 2013, il est décerné chaque année par un jury spécialisé indépendant pour des travaux d'impression exceptionnels produits en Suisse.

Les prix sont décernés en or, argent et bronze. Pour l'édition 2024, les catégories ont été légèrement modifiées : Books, Publications, Packaging, Direct Print Communication et Printed Specials. Le prix Peter Grob continuera à être décerné à titre honorifique à une entreprise ou à une personne pour son "travail" remarquable autour du produit imprimé.

Autre nouveauté de la session 2024 : l'accent clairement mis sur le travail d'équipe. Aujourd'hui, aucun produit imprimé ne voit le jour sans une étroite collaboration entre le donneur d'ordre, les réalisateurs conceptuels avec leurs idées, leurs concepts et leurs propositions de design ainsi que les entreprises de production exécutantes. C'est pourquoi celui qui soumet un objet au Swiss Print Award doit désormais indiquer tous les partenaires impliqués dans le projet avec tous les détails. Le Swiss Print Award n'est pas seulement une distinction pour les imprimeries ou les agences. Il s'agit d'une distinction pour TOUS ceux qui rendent possible l'amour de l'impression.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 19 février 2024.

La soirée de remise des prix aura lieu le 23 mai 2024 au JED Events de Zurich-Schlieren.

15 novembre 2022

Réorientation stratégique

Le Swiss Print Award prend de nouvelles voies ! Le 15 novembre 2022, viscom/p+c a repris le Swiss Print Award. Parallèlement à cette reprise, l'Award devient partie intégrante du nouvel événement de la branche "power pur", mis en scène par le Galledia Group en collaboration avec viscom/p+c. L'équipe de direction actuelle, composée de Beni Kiser et de Marco Bieri, accompagnera la saison des Awards 2023.

Pour Beat Kneubühler, directeur de viscom/p+c, la reprise du prix est un pas important pour l'ensemble de la branche : "Le Swiss Print Award restera à l'avenir le Swiss Print Award et ne sera pas transformé en viscom/p+c-Award. Seul un Swiss Print Award positionné indépendamment des intérêts des associations pourra assumer son rôle de manifestation créatrice d'identité pour l'ensemble de la branche".

Le Swiss Print Award est le seul prix récompensant des projets d'impression conçus et réalisés en Suisse. Depuis 2020, l'Award est géré par d'anciens membres du jury. Afin que le Swiss Print Award reste à l'avenir la plus belle et la meilleure carte de visite pour les objets imprimés suisses, les propriétaires du concours ont décidé de le confier à de nouvelles mains.

Beni Kiser et Marco Bieri de l'ancienne équipe de direction du Swiss Print Award se réjouissent : "Il était important pour nous d'assurer l'avenir du Swiss Print Award à long terme et de le remettre entre de bonnes mains. Avec le nouvel organisme responsable, la base en faveur de l'ensemble de la branche graphique est élargie de manière décisive. L'intégration de la remise de l'Award dans la nouvelle manifestation de la branche ouvre de toutes nouvelles perspectives. Ce qui est important pour nous, c'est que l'Award continuera à récompenser les plus beaux et les meilleurs imprimés de Suisse".